Notre terroir
Situé en Sud Vendée, le vignoble se trouve être le plus au sud du Val de Loire à équidistance entre la Loire et le Médoc.
La géologie du terroir de LA CHAUME est constituée d'un calcaire marneux du jurassique moyen (Callovien-Oxfordien). On parle d'un "calcaire » car c'est une roche riche en carbonate de calcium et "marneux » car on peut observer entre les bancs durs des joints argileux.
Le milieu physique (coteau versant sud, potentialités agronomiques, et drainage naturel) est très favorable à une viticulture de qualité. La précocité du terroir s'en trouve augmentée, la vigueur et l'équilibre feuille/fruit sont favorables à un bon état sanitaire et à une bonne maturité et enfin les propriétés de la roche mère et du sol favorisent un bon enracinement tant en surface qu'en profondeur (voir graphique ci-joint).
Il s'agit d'un des rares terroirs viticoles vendéens à géologie et pédologie calcaire. Du point de vue de l'encépagement, ce terroir se trouve favorable à l'implantation de cépages tardifs à cycle végétatif long. Enfin, du point de vue de l'alimentation hydrique de la vigne, les qualités du sol et du sous-sol permettent une alimentation modérée et continue du système racinaire. Autrement dit, le sol peut réguler l'eau en fonction des besoins de la vigne et des quantités de précipitations.