中国的   :   English   :   French

Histoire viticole de la région

Si la vigne n'était pas cultivée à l'âge de la pierre polie, la présence romaine sur le domaine rend plus que vraisemblable la plantation des premiers ceps de vigne sur la partie plateau du Domaine.

En 1074, le collecteur de la dîme à Vix est condamné à restituer à l'abbesse de Saintes 13 muids de vin qu'il lui a subtilisés sur la redevance d'un seul habitant. Ce jugement est révélateur de l'abondance des récoltes de l'époque. Les guerres de religion, le siège de la Rochelle, amorceront le déclin du commerce et du vignoble. Il faudra attendre le XVIII ème siècle pour que la vigne retrouve sa place sur le terroir de Vix et l'an 2000 pour qu'une première vendange ait lieu sur le Domaine de la Chaume. C'est en effet en 1997, que débutèrent les premières plantations sur ce terroir de 18 ha d'un seul tenant et vierge de toute vigne.

Situé à l'extrémité ouest de l'ancienne île de Vix, ce terroir ne semble pas avoir quitté les flots bleus de l'Océan, ceux qui bordaient le rivage il y a quelques 2500 ans...


Vous êtes ici : Accueil > LA CHAUME > Histoire viticole de la région