中国的   :   English   :   French

Notre terroir

Situé en Sud Vendée, le vignoble se trouve être le plus au sud du Val de Loire à équidistance entre la Loire et le Médoc.

La géologie du terroir de LA CHAUME est constituée d'un calcaire marneux du jurassique moyen (Callovien-Oxfordien). On parle d'un « calcaire » car c'est une roche riche en carbonate de calcium et « marneux » car on peut observer entre les bancs durs des joints argileux.

Le milieu physique (coteau versant sud, potentialités agronomiques, et drainage naturel) est très favorable à une viticulture de qualité. La précocité du terroir s'en trouve augmentée, la vigueur et l'équilibre feuille/fruit sont favorables à un bon état sanitaire et à une bonne maturité et enfin les propriétés de la roche mère et du sol favorisent un bon enracinement tant en surface qu'en profondeur (voir graphique ci-joint).

Il s'agit d'un des rares terroirs viticoles vendéens à géologie et pédologie calcaire. Du point de vue de l'encépagement, ce terroir se trouve favorable à l'implantation de cépages tardifs à cycle végétatif long. Enfin, du point de vue de l'alimentation hydrique de la vigne, les qualités du sol et du sous-sol permettent une alimentation modérée et continue du système racinaire. Autrement dit, le sol peut réguler l'eau en fonction des besoins de la vigne et des quantités de précipitations.


Vous êtes ici : Accueil > LA CHAUME > Notre terroir