中国的   :   English   :   French

Pionniers

Christian

Natif du pays et après un parcours professionnel qui le conduira dans un premier temps à beaucoup voyager, exporter des plants de vigne, effectuer sa coopération technique au Sénégal, présider une jeune entreprise en Languedoc Roussillon, sa passion naissante pour le vin l'amènera à reprendre ses études et devenir œnologue diplômé à l'âge de 30 ans. Après avoir vinifié en Espagne, dirigé un Domaine en Provence, Christian dirigera successivement plusieurs interprofessions de régions viticoles françaises. En 1997, il fait le grand saut et décide d'acquérir une ferme vierge de toute vigne, située à proximité de son lieu de naissance, sur une ancienne île en plein milieu du marais Poitevin, et d'y créer ex nihilo le vignoble de LA CHAUME.Passionné d'art lyrique et considérant le vin comme une discipline culturelle à part entière, il cultive et exprime dans l'élaboration de ses cuvées le rapprochement émotionnel et poétique de ces deux arts.

Estelle

Coiffeuse de formation et originaire de l'est de la France, rien a priori ne prédisposait Estelle à s'occuper de la vigne. Elle s'engagera pourtant avec beaucoup de passion dans ce projet. Avec deux enfants en bas âges, elle n'hésitera pas également à reprendre ses études en viticulture-oenologie et à suivre avec courage et une attention de maman le jeune vignoble en devenir.

Les grandes Etapes

1997 : Acquisition de la CHAUME. Ferme de 45 ha dont une vingtaine exploitable en vignoble
1998, 1999 : 6 premiers hectares plantés
2000 : Premiers raisins récoltés à LA CHAUME
2003 : 11 hectares plantés, première récolte vinifiée.
2004 : Première bouteille commercialisée.
2005 : 14 hectares plantés. 20 000 bouteilles commercialisées. Trophée jeune talent Loire remis par la revue du vin de France.
2006-2011 : 35 000 bouteilles commercialisées. Nombreuses citations dans le presse et guide des vins. Vignoble converti en bio. Réhabilitation progressive du foncier non planté en vigne en prairies naturelles. Plantation de plus de 150 arbres.
2012 : Création d'un chai enterré et doublement des installations de stockage et de vinification. Premières notations dans le guide Parker. 25% de la production exportée (Asie, USA et Europe)


Vous êtes ici : Accueil > LA CHAUME > Pionniers